HISTOIRE

Lancée en octobre 2016, IOANNA DESCHAMPS est une Maison de chapeaux de luxe, rêvés et confectionnés à Paris.

La fondatrice est une créatrice parisienne passionnée de chapeaux depuis l’enfance. Une anecdote, sorte de madeleine de Proust, reste gravée dans sa mémoire. Chaque dimanche, lors de sorties à la campagne avec son arrière-grand-mère, celle-ci entrait dans la voiture en retirant son chapeau melon en feutre noir, le posait délicatement sur ses genoux et le tenait précieusement comme un trésor. Ioanna restera marquée par cet attachement sentimental de son aïeule pour son couvre-chef.

Elle entreprend des études commerciales tout en sachant qu’elle s’orienterait un jour vers la création. En 2010, elle suit des cours du soir pour apprendre à confectionner des chapeaux. Son CAP Mode et Chapellerie en poche, elle fait ses classes chez GIVENCHY Couture avant de créer sa propre marque.

atelier-image_neuilly-lab_novembre-2016_6
IOANNA DESCHAMPS_2
STYLE

La créatrice revisite les codes du romantisme dans le chapeau en puisant son inspiration dans la nature, l’art et les Fashion Tech. Ses créations font l’éloge de la féminité et du chic parisien. La marque s’adresse à des femmes élégantes, qui souhaitent apporter une touche romantique et contemporaine à leur tenue de tous les jours ou à un look plus habillé. Joli coiffant, motifs fleuris, coloris lumineux et belles textures font partie des codes de la maison. Le chapeau est vu comme un objet esthétique, un support artistique et un accessoire de style porteur d’émotions, autant pour la personne qui le porte que celle qui le regarde.

SAVOIR-FAIRE

Le subtil alliage entre l’inspiration de la créatrice, les savoir-faire des meilleurs artisans et les techniques innovantes rendent les chapeaux IOANNA DESCHAMPS uniques. La chapellerie traditionnelle est utilisée au service de la création de pièces modernes de haute qualité. Nos chapeaux sont confectionnés à la main près de Paris par un artisan chapelier de renom.

Chaque chapeau est fabriqué à partir de matières nobles : un cône en feutre de poil de lapin ou en paille soigneusement sélectionnée. Le cône en feutre prend sa forme définitive une fois passé à la vapeur et moulé entre deux formes en aluminium chauffées. La calotte et les bords sont travaillés au papier de verre avec un grand savoir-faire pour obtenir un bel effet taupé velours. Les bords sont rognés pour lui donner son allure finale et le chapeau « bichonné » à la brosse. Vient enfin la pose du gros grain d’« entrée de tête » et d’un ruban lui-même hautement travaillé. Chaque chapeau IOANNA DESCHAMPS est signé au dos par une « croix de modiste » embossée sur du cuir et dorée à la feuille d’or.

box33